Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gaule de L'Eygues et de l'Oule
12 février 2016

HISTOIRE, OBJECTIFS, POLITIQUE de L'AAPPMA "La Gaule de L'Eygues et de L'Oule"

 

pech1

L'AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) la Gaule de l'Eygues et de l'Oule a été déclarée le 28 juin 1977.

Son siège social se trouve en Mairie de Nyons. Sur le domaine de l’AAPMA se situe des cours d’eau de  1ere catégorie et 2ème catégorie, ainsi qu’un plan d’eau de deuxième catégorie (Le plan d’eau du Pas des Ondes).

L’association a pour objet :

1. De détenir et de gérer des droits de pêche :

- sur les domaines public et privé de l’Etat ;

- sur les domaines public et privé de collectivités locales ;

- sur les domaines privés de propriétaires ;

- sur ses propres propriétés.

2. De participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment :

- par la lutte contre le braconnage ;

- par la participation à la lutte contre toute altération de l’eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, et en œuvrant en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles ;

- par la participation à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité.

3. D’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. Ce plan doit être compatible avec le plan départemental de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles, conformément à l’article R. 434-30 du code de l’environnement.

4. De mettre en œuvre des actions de développement du loisir pêche, en cohérence avec les orientations nationales et départementales.

 5. D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l’aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l’établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation nécessaire à l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé.

 

201320

6. De mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.

7. De se rapprocher des associations du même bassin ou sous-bassin pour constituer des regroupements permettant une cohérence de gestion, d’élaboration des mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles des droits de pêche.

D’une manière générale, l’association peut effectuer toutes opérations conformes aux orientations départementales définies dans les missions statutaires de la fédération départementale.

Les décisions de la fédération départementale relatives à la protection des milieux aquatiques, à la gestion, à la mise en valeur piscicole et à la promotion du loisir pêche s’imposent aux associations adhérentes et à leurs membres conformément à l’article 32 des statuts de la fédération départementale. Les décisions relatives à la protection du milieu et à la mise en valeur piscicole peuvent toutefois être déférées au préfet, qui statue après avis de la Fédération nationale.

 Les actions de l’association peuvent inclure des opérations immobilières ou mobilières autorisées dans le cadre de la loi d’association à la condition expresse qu’elles soient strictement nécessaires à la poursuite exclusive des objectifs.

 L’association doit pouvoir justifier, en tout temps, qu’elle détient effectivement des droits de pêche sur les cours d’eau, parties de cours d’eau, plans d’eau soumis à la législation de la pêche.

 Les droits de pêche ainsi détenus peuvent être soit acquis, soit loués ou sous-loués, soit mis à la disposition de l’association.

 L’association doit informer ses adhérents de manière à leur permettre une participation active. Afin de disposer des informations nécessaires, elle gère un fichier de données qu’elle peut partager avec la fédération départementale et la Fédération nationale, dans le cadre d’une convention et conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978.

Elle assure la gestion piscicole de l'Eygues depuis sa source jusqu’à Mirabels, ainsi que de ses affluents principaux de l’Oule, le Léoux, l'Ennuyé, le bentrix, la Sauve. Le no-kill est le parcours situé en amont du tunnel de st May jusqu’au Pont de Rémuzat, secteur réservé à la pêche à la mouche. 

 Notre principal objectif est d'offrir à nos sociétaires l'accès à une pêche de bonne qualité, dans des cours d'eau entretenus. 

 

truit6

 

 Plusieurs principes dirigent donc notre action :

 -Défendre la qualité des cours d'eau en luttant sans concession contre toutes les pollutions et agressions diverses, ceci en utilisant toutes les possibilités administratives, médiatiques et judiciaires.

-Entretenir les berges et les cours d'eau.

-Améliorer la libre circulation des poissons.

- Favoriser le maintien d’une population de poissons naturels, par une gestion "patrimoniale". Introduire des repeuplements en truites Arc en Ciel sur le lac de Cornillon, et sur zone privilégiées pour éviter les hybridations et la concurrence entre les espèces.

- Veiller aussi à maintenir les prélèvements dans des limites raisonnables conformément à la législation en vigueur , pour les salmonidés : 10 truites par jour dont 6 truites farios (à partir de 0.23 m) et 3 ombres communs (0,30m).

 -Surveiller les lots de pêche: 3 gardes.

-Intéresser les jeunes par dès cette année l’acquisition d’une mallette pédagogique dédiée aux enfants. Pour nous permettre d’intervenir aux niveaux des écoles bien sûr en fonction des possibilités et de la disponibilité des bénévoles de l’association.

- Effectuer des pêches électriques d’inventaire pour connaître la densité et le peuplement des cours d’eau prospectés.

- Avoir un suivi thermique permanent sur certain cours d’eau.

Faire l’inventaire des frayères afin de réaliser un suivi du repeuplement naturel.

 Ces travaux sont la base de la politique raisonnée menée par l’Association.

L'AAPPMA assure également des relations suivies avec les collectivités et les diverses administrations qui ont à traiter de la protection de l'eau, des rivières et de la pêche.

 Aussi, tout est mis en place pour l’améliorer l'éxcistant, en pensant en priorité à l'héritage d’une nature préservée dans laquelle nos enfants pourront s’épanouir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gaule de L'Eygues et de l'Oule
  • L' AAPPMA " La Gaule de L'Eygues et de l'Oule " a pour objectif: Détenir et gérer des droits de pêche. Protection et surveillance des milieux aquatiques. Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion piscicole. Information, formation...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 669
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité